?


  • Warp3D
  • IDE
  • LINUX
  • PPC+Bvision
  • MP3,
  • Lecteurs ZIP
  • Amiga/ reseaux
  • Dépanneur amiga
  • Problème hardware
  • Gravure de CD
  • Photo numérique
  • Archiveurs
  • Picasso96
  • Cgx/Bvision
  • File system
  • IRC
  • Astuces Workbench
  • Amiga/Internet
  • PowerUP
  • Fusion
  • SCSI

  • CD-Rom, Audio ou CD Psx, voici quelques solutions pour graver avec un Amiga...
    Voir aussi les rubriques MP3 et IDE (audio).


    Q : Je voudrais graver des CD. Comment fait on depuis un MIGA ?


    R: Comme tout le monde, on se procure un graveur ;) Il paraît que les IDE fonctionnent bien - on peut le mettre à la place du lecteur de CD, ou l'ajouter si on a un splitter pour 4 périphériques. J'aurais quand même une petite préférence pour les graveurs SCSI mais bon ca fonctionne aussi en IDE : j'utilise un SCSI externe qui ne m'a jamais lâché.


    Q : Et qu'est ce qu'on utilise comme logiciel ?


    R : Il y'en a plusieurs, mais je choisirais Make CD sans hésitation; la version démo est limitée à huit titres, on peut la récupérer sur Aminet; la version enregistrée DAO coûte environ 500 francs, la version TAO est un peu moins chère ( elle ne permet pas d'enregistrer une suite de morceaux sans "coupures", comme par exemple un concert public ).Avec ca, Yamaha ou plextor pour le graveur.


    Q : Est ce que je vais trouver le driver Amiga pour le graveur que je compte acheter (Racer)


    R : Pour les utilisateurs enregistrés de MakeCD, les updates sont dispo chez aps , ainsi que sur le site de MakeCd Peut être que ton graveur n'y est pas recensé, mais il faut savoir que normalement, le pilote IDE-SCSI 3 de MAKE CD le reconnaîtra ('générique').


    Q : Est-ce que le processeur du miga entre en jeu lors d'un gravage.? Je pense notemment aux config. à base de 030/040!


    R : Tout dépend du type de graveur: Si tu graves en IDe, il va être difficile de faire autre chose pendant la gravure, mais ca fonctionne! En SCSI, évidemment cela fonctionne mieux!


    NB : De toute façon, que ce soit sur PC ou Amiga, en IDE, il vaut mieux éviter de faire autre chose pendant la gravure, ca évite d'accumuler les freesbee! (moins vrai avec le burnproof).


    R : Par exemple, un Squirrel SCSI classique fera très bien l'affaire. attention aux capacités du disque dur. Les disque dur lents (2.5" ou anciens) peuvent freiner la gravure et limiter la vitesse. Ceci est d'autant plus vrai que les fichiers à graver sont petis et nombreux (cf file system). Dans ce cas, faire une image est bien pratique. Evidemment, c'est lent mais aussi plus sûr. MakeCD peut éventuellement se figer en écrivant une image ISO, mais cela fonctionne quand même! Make CD reste assez simple d'utilisation et fonctionne avec la plupart des graveurs, c'est l'essentiel! (attention quand même aux nouveaux graveurs double densité).

    Q : Est ce qu'il y a moyen de décompresser les fichers .bin sur Amiga?


    R : Il y a mcvertWOS.lha (PPC).


    Q : Je n'arrive pas à faire une copie de cd psx avec make cd, je passe en copy cd mode dao mais sans resultats. que doit on mettre comme paramètres pour réussir a coup sur un gravage ??


    R : Héhé... toi aussi tu as connu des pbs pour copier les CDs PSX... ;) Chez moi c'était vicieux: la copie semblait bien se passer, mais en relisant le CD gravé ça passait pas... Le pb venait de mon lecteur CD qui semble inclure une "protection" et lit de manière éronnée les premiers blocks du disk...En définissant le Graveur comme lecteur CD, j'ai résolu le pb....Essai comme ça (ne lit pas le cd source avec le lecteur CD mais avec legraveur).


    R2: Bizarre, pourtant ça marche chez moi. As tu essayé en TAO? De plus en plus de jeux Psx sont maintenant protégés contre la copie.C'est peut-être là ton probléme.


    R3 : Essaie d'aller voir : cremlin software , il y a un tutorial et tout ce qu'il faut. :-)
    Tu utilises quel types de Cd pour faire les copies ? Avec le temps j'ai quand même remarqué que sur la PSX les Cd de marque verbatim étaient les mieux.On peux dire ca, on peut aller jusqu'à dire que les CDR Silver aux même prix que les Verbatim peuvent aussi faire l'affaire.


    R4 : J'ai jamais eu de problèmes. Je passe par un fichier image.


    Q : je vais essayer le fichier image \ j'ai mis les vitesses a fond (0).


    R : Le DAO avec un Teac 56s ne fontionne pas (voir la doc de MCD). Mais en TAO, 95% des cd de PSX fonctionnent, par contre je limite la vitesse à 4X, au delà, mes copies ne sont plus fiables


    Q : Une parenthèse : quel driver utilises tu pour ton pioneer sous MCD?


    R : Mon lecteur n'est pas reconnu("inconnu"), j'utilise Sony, plextor.


    R2: C'est le driver qu'il faut utiliser. Chez moi ca fonctionne nikel.
    MakeCD reconnait bien le lecteur de CD


    Q : Je sais c'est pas bien , mais j'ai vu sur des sites internet des patchs ppf pour psx .Quelqu'un as t'il réussi à s'en servir avec Makecd et comment. Faut il une puce?


    R : Pour faire ça il faut le programme AMIPPF que tu trouveras sur le site paradogs ensuite tu fais une image du cd avec MakeCD (pas avec CopyCD, il n'y pas d'option pour cela) une fois ton image faite sur ton dur (attention l'image à la même taille que le contenu du CD) Tu lances AmiPPF et tu entres le patch et le fichier image dans les réquesters définis. Puis START. La vitesse du patch dépend de sa taille.Ensuite tu reprends MakeCD, tu fais 'Ajouter image' et tu reprends l'image patchée (elle garde le même nom) et tu écris les pistes.
    Utilise toujours le Mode DAO pour faire les PSX. Prends le Mode écrire après test, c'est plus sûr mais ça dure le double du temps.
    Tu l'enleveras lorsque tu maîtriseras parfaitement le procédé.

    R3 : Tu as raison pour la puce,mais tu as aussi la possibilité d'installer pour ceux que la puce repousse une Action Replay à l'arriére de certaines consoles car sur les nouvelles ils ont supprimé le port l'arriére.Mais il faut une Action replay avec un menu déroulant ,bloquer le contact du capot à l'intérieur,et faire une petite manip' au départ.Tu mets d'abord un cd original de ce que tu veux,tu allumes ta console, tu attends que ton cd s'arrête( ca prends 3 secondes)et là tu mets ta copie.tu appuies sur ton bouton start et c'est parti.Et ça marche trés bien.



    Q : Je m'aperçois que je suis incapable d'effacer un CDRW sous Make CD: Le logiciel semble uniquement simuler .Y'a-t'il une subtilité que j'ignore concernant la gestion des CD-RWs sous Make-CD?


    R : Si je ne me trompe pas, Makecd simule l'effacement de CDRW si l'option "mode test" est cochée dans le menu "Réglages" et "autres réglages".



    Q : J'ai un problème avec un lecteur 16X sur un Amiga 030/50. Il est impossible de changer la vitesse, si bien que la gravure s'effectue en 16X et s'arrete (problème de cache) à 1/10ème du CD.


    R : J'ai de toute façon le même problème avec un Yamaha 16X Scsi. D'une façon plus générale, quand le le graveur est récent, le pilote générique est utilisé et il est impossible de changer la vitesse de gravure. On peut éventuellement graver un Cdrw 4X pour forcer la vitesse...


    R2 : Avec un Fastata, la gravure passera bien (mais risque de monopoliser tout le CPU).


    R2 : Sur les graveurs Burnproof, tu peux essayer d'activer l'option burnproof de Make CD dans les tooltypes.


    Ce site MigaFan est géré par Mat.