FAQ Accueil News/Histoire Tutoriaux Liens


L'édition de document avec LateX



L'environnement




Le compilateur

Il faut donc se procurer un compilateur
Comme déjà signalé, on peut trouver un compilateur sur quasiment toute les plate-forme : AmigaOS, Atari, Linux, Windows, RiscOS, MacOS etc. Je ne connais pas le nom de toutes les distributions mais ca ne doit pas être trop difficile à dénicher.


  • Pour Amiga, il existe PasteX, avec notamment une version PPC. On trouve une distribution complète sur le cd "Meeting pearl III" ou une version allégée (10 Mo) sur Aminet.Attention, Il peut y avoir quelques soucis pour l'installation : sous AmigaOS 3.9, l'outil de décompression standard change le nom du fichier d'intallation! (le bug est connu). Pensez à le corriger si vous êtes dans ce cas là! Si vous rencontrez des problèmes au niveau de l'installation, je vous incvite à visiter cette récente page, (Hello Vege!). On y trouve également un un joli petit exemple. En outre, l'installation nécessite près de 100 Mo dans la version complète. Le compilateur s'appelle ici VirteX, présent sous deux formes dans la distribution complète. Aujourd'hui tout le monde devrait utiliser la version "Big"(020+). Le compilateur PasteXPPC est à se procurer sur Aminet (l'archive n'est pas très volumineuse). Si vous tenez à installer la version Amiga complète, faites moi signedans le cas où vous n'arrivez (vraiment) pas à trouver la distribution complète.

  • Sous linux, LateX est distribué en standard. Il suffit d'installer Tetex lors de l'installation.

  • Sous Windows, on peut citer Wingut (n'est plus supporté) ou MikteX.


L'éditeur

S'il est vrai qu'un simple éditeur de texte peut suffir, certains offriront davantage de fonctionnalités, surtout quand on débute!

  • Sur Amiga, un éditeur comme Golded permet de reconnaitre les tags LateX, ce qui peut sera suffisant dans la plupart des cas. Le dictionnaire est disponible sur aminet. Dans le cas des documents scientifiques , on peut lui joindre Mathscript (shareware) qui autorise l'exportation des formules au format LateX (utile quand on débute pour apprendre les tags) ou EPS (encapsuled postscript).

    Sur Amiga, Mathscript autorise l'exportation au format LateX...

      C'est donc un éditeur d'équation, mais nettement mieux conçu l'éditeur adjoint à Word!

    • Sous Linux, les éditeurs reconnaissent en standard les tags, mais KteXmaker se dégage du lot : il permet d'insérer les commandes sans rien connaître de la syntaxe à l'aide de menu comme un traitement de texte classique , éliminant par là même la principale critique faîte a LateX! Il autorise en plus la compilation vers le DVI et le postscript mais aussi l'exportation vers différents formats (PDF, html...)

      Il existe également LyX sous Linux qui permet des exportations au format Latex. Dans un genre plus particuliers, Lyx affiche le résultat à l'écran, à l'image d'un traitement de texte Wysiwyg, tout en proposant une sortie LateX.On perd toutefois au passage les éléments si chers à LateX (minimum d'effort pour un maximum de souplesse).

    • On peut également citer Winedt, sous windows mais il faudra sortir le chéquier :o(.


  • Vite,vite, Un premier document!



    Avantages/inconvénients<<

    >>Premier document



    Ce site MigaFan est géré par Mat