Volumes NFS exportés





Q : Et pour monter des volumes NFS exportés?


R : Il y a plusieurs choses à récupérer :
  • Genesis fournis avec le wb 3.9
  • les man et how-to sur nfs (optionnels, mais fortement recommandés)


La première chose à faire est de savoir si le serveur est en place :



9.Dev:NetWork/TCP/Genesis/bin> rpcinfo -p tux
   program vers proto   port
    100000    2   tcp    111  portmapper
    100000    2   udp    111  portmapper
    100011    1   udp    629  rquotad
    100011    2   udp    629  rquotad
    100005    1   udp    636  mountd
    100005    1   tcp    638  mountd
    100005    2   udp    641  mountd
    100005    2   tcp    643  mountd
    100003    2   udp   2049  nfs


Il semble que oui ! Si ça ne fonctionne pas, verifiez que votre pile TCP-ip est lancée, et que vous avez accés aux tiroirs partagés de votre serveur linux. (pormap et nfs sont bien lancés, vous autorisez bien portmap dans /etc/hosts.allow, aucune règle d'ipchain ne bloque un des ports utilisé par nfs, etc..., man nfs et compagnie ...) Coté linux, le tiroir exporté s'appelle /backup pour l'utilisateur "miga" en lecture-écriture. Le fichier /etc/exports doit alors contenir la ligne


"/backup miga(rw)"

Encore une fois, soyez sûr que le tiroir /backup soit exportable via NFS et qu'il possede les droits "à des couttes" :-). Pour monter des volumes NFS, les outils fournis dans Genesis sont ceux dans amitcp:bin commençant par ch_#?.
Un fichier de description "ch_nfstab" doit se trouver dans "Amitcp:bd/" et ressemble à ceci :

tux:/backup backup: USER miga UMASK 0777


Ici, je monte le tiroir exporté "/backup" de la machine "tux" en "backup:", sous l'utilisateur miga et chaque fichier créé aura les droits unix 0777. Bien entendu, l'utilisateur "miga" doit exister à la fois sur votre serveur linux et sur votre amiga, et si possible, avec les mêmes Uid-Gui. Pour monter le volume, on tape dans un shell (pas trop fort quand même):

9.Dev:NetWork/TCP/Genesis/bin> ch_nfsmount tux:
9.Dev:NetWork/TCP/Genesis/bin>


Et là, une icone disque apparait comme par magie et on peut lire, créer, effacer, modifier, executer n'importe quel fichier de ce volume, pour peu qu'il possède les droits qui vont bien. Pour démonter le volume, on entre la commande suivante :

9.Dev:NetWork/TCP/Genesis/bin> ch_die tux:
9.Dev:NetWork/TCP/Genesis/bin>


Snif, c'est beau :'-) Ouvrir un shell et taper cette commande à chaque fois peut être lassant. J'ai pour ma part choisi de créer une entrée dans mes menus modifiées grâce à l'excellent "ToolDeamon" pour ces deux actions. Sauver une icone par défaut pour ce disque ne sauvegarde pas l'image, mais seulement la position ...




retour